Le plaisir de jouer au billard entre amis et de façon le plus technique possible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Posture devant les billes

Posture devant les billes

Les multiples situations qui surviennent au jeu de billard nous obligent souvent à adopter de nouveaux comportements, il ne sagit donc pas de suivre les instruction au pied de la lettre mais plutôt de corriger patiemment les défauts et les mauvaises postures par la pratique.

La position des billes sur le tapis nous oblige à réfléchir sur un coup, une forme d'attaque, à visualiser la position qu'elles doivent suivre pour effectuer les différents carambolages qui vont nous amener à l'empochage et surtout au replacement de la blanche.

stbois_01.jpg

Dés lors il s'agit d'essayer de simplifier le monde complexe physique généré par la loi des chocs entre billes ou du rebond sur les bandes de façon à les rendre accessible à tous. Nous pouvons alors au risque de paraître ultra-simplistes nous en tenir à deux questions essentielles qui sont : frapper la bille et avec quelle puissance. Pour un soucis identique de vulgarisation extrême nous ne pouvons pas nous permettre de traiter ici autre chose que les carambolages en eux-mêmes. Mais nous pourrons toujours traiter de façon différentes le billard Français d'un côté et les billards anglais ou américain ou le snooker de l'autre côté même si le jeu du snooker par la taille même de la table obéit à des lois beaucoup plus strictes et précises que les autres. N'oublions pas que mathématiquement une différence de direction d'un dixième de degré à l'origine se traduit par un demi-centimètre au bout de un mètre et trois centimètres au bout de deux mètres !

Pour en savoir plus à ce sujet l'émission de c'est pas sorcier sur le jeu de billard est très bien faite, très parlante et très visuelle.

Publié le mardi 29 novembre 2016 par Jean Lépine